Marjorie BocquetVotre avocat à Saint-Malo

Mon parcours

Au cours de mon parcours universitaire et de mon expérience auprès de juridictions administratives, je me suis formée en droit public et plus particulièrement en droit de l’expropriation. Je suis titulaire :

  • D’un Master 1 Droit public approfondi option droit de l’environnement, Université de Nantes
  • Et d’un Master 2 Recherche droit public approfondi, Université de Nantes – Mémoire sur l’expropriation de l’habitat insalubre, sous la direction du Professeur René HOSTIOU.

J’ai prêté serment en décembre 2008. J’ai exercé en qualité d’avocat pendant six ans au sein du Cabinet COUDRAY, cabinet spécialisé en droit public, à Rennes, principalement sur des problématiques foncières (contentieux et consultations), en matière :

  • d’expropriation/préemption (lors des acquisitions amiables ou par voie d’expropriation (extension de lignes de tramway, expropriations de tréfonds, réalisation de contournements routiers, de ZAC…), de préemption : biens à usage d’habitation, industriels, pollués, cellules commerciales…)
  • de domanialité publique (gestion, occupation, valorisation du domaine, délimitation et bornage, procédures d’expulsion (gens du voyage, commerçants ne respectant pas la charte d’occupation du domaine public, d’occupants sans titre), assistance à l’adoption d’arrêtés de péril, d’insalubrité).
  • et d’urbanisme et environnement (conseil lors d’opérations d’aménagements sur les aspects urbanistiques, autorisations et documents d’urbanisme, conseil et contentieux relatifs à la protection de sites naturels, classés ou inscrits).

J’ai travaillé pour une clientèle composée essentiellement de collectivités et d’établissements publics, sur le territoire national.

En me confiant votre dossier, vous bénéficiez d’une confidentialité totale dans le traitement de votre dossier et des garanties qu’offre la profession d’avocat en matière d’expertise et de sécurité.

Mes compétences

J’interviens à la fois comme conseil, en amont des conflits, et comme avocat chargé d’assurer la défense de vos intérêts devant les tribunaux, que ce soit en défense ou pour engager une procédure. Mes principaux domaines d’activités sont :

  • Expropriation et préemption
    Conseil et représentation de personnes publiques lors des acquisitions amiables ou par voie d’expropriation ou de préemption,
    Assistance et représentation des propriétaires de biens expropriés ou préemptés,
  • Propriété des personnes publiques
    Assistance et représentation tant des personnes publiques que des personnes privées dans les domaines suivants :
    Gestion, occupation, valorisation du domaine public,
    Délimitation du domaine public et bornage de terrains privés,
    Expulsion d’occupants sans titre,
    Arrêté de péril, d’insalubrité (conseil et contentieux),
  • Urbanisme et environnement
    Assistance et représentation tant des personnes publiques que des personnes privées pour des problématiques liées notamment aux documents d’urbanisme, autorisations d’occupation de sols (permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager…).